Génération quoi est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian, Yami 2 et a_BAHN, en partenariat avec l'EBU aussi bien que 14 diffuseurs Européen. A l'origine, c'est une évolution de Génération Quoi; une large enquête lancé en France en 2013 afin de dresser le portrait de la génération des 18-34 ans. Aujourd'hui, 10 pays ont rejoint le projet dans le but de faire du programme un évènement Européen; Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Ireland, Luxembourg, Pays Bas, Pays de Galle(UK), et la République Tchèques.
● Un questionnaire en ligne complet, valable dans tous les pays Européen particpants et conçu avec l'aide de sociologistes. Le but de ce questionnaire est de déterminer les ambitions de cette génération, ses espoirs et ses peurs.
● Un documentaire et un portrait statistique de la jeunesse Luxembourgeoise, à partir de leur témoignage, et des résultats en temps réelle collectés par le questionnaire.
● Un documentaire et un portrait artistique de la jeunesse Européenne, à partir de témoignages croisés de la jeunesse de tous les pays participants et mis à jour en temps réel par les résultats collectés via le questionnaire, ainsi qu'une carte infographique pour comparé les réponses par pays sur l'échelle Européenne.
Absolument. Tout d'abords, parce que nous ne demandons pas le prénom. Les informations concernant l'age, le genre, le lieu et les détails sur le niveau scolaire ou la profession sont seulement utilisés dans un but statistiques, dans l'idée de nous aider à dresser le plus fidèlement possible le protrait d'une génération. Cela nous authorisera par exemple, à trouver la proportion d'étudiant vivant au Luxembourg qui a besoin de travailler pour payer ses études. Cela nous aidera à déterminer combien de jeunes travailleurs en dessous de 23 ans se sentent sous évalués dans leur travail.
Les données de profil que nous collectons quand vous répondez aux questions préliminaires sont stockés indépendamment de tous les élèments qui pourrait vous identifier – et, si vous souhaitez vous enregistrer en utilisant votre adresse mail, elle sera reliée uniquement à vos réponses afin de vous permettre de les retrouver et de continuer là où vous en êtes restés.
Enfin, aucune de vos informations ou vos réponses que vous fournissez sur ce site ne sera communiqué à une tierce partie de tout genre, et aucune ne sera public autre que sous la forme des résultats de l'enquête.
Pour dresser le portrait de la génération des 18-34 ans, nous avons voulu mener de front une approche en 3 temps :
Toutes les réponses aux 149 questions de l’enquête sont enregistrées et consultables en temps réel. Autrement dit, le nombre de réponses à une question (et donc les résultats) peut varier entre deux consultations du portrait. De plus, il est précisé que les chiffres collectés par le questionnaire sont des résultats bruts, autrement dit non pondérés statistiquement pour ramener les répondants à une répartition représentative des populations des pays participants.
Prenons un exemple concret : si les réponses à la question "Es-tu optimiste pour ton avenir ?" sont réparties en 78% de Oui et 22% de Non, cela signifie simplement que sur les 3.122 personnes qui ont répondu à la question à ce jour, 2435 ont répondu Oui et 687 ont répondu Non. Ces chiffres ne tiennent donc pas compte du nombre de personnes qui n’ont pas souhaité répondre à cette question (en cliquant sur "Passer à la question suivante"), ni de l’âge, du sexe, du lieu d’habitation ou de la catégorie socio-professionnelle des répondants, comme le feraient les instituts de sondage.
Il est donc totalement incorrect de déclarer que "78% des européens" ou "78% des jeunes sont optimistes pour leur avenir", mais il est juste de dire que 78% des répondants à notre enquête sont optimistes pour leur avenir. Néanmoins, les filtres permettent d’affiner les résultats en fonction de certains critères et donc de se faire une idée des tendances de réponses.
Nous avons réparti les questions de l’enquête en 21 thèmes, qui vont de l’attitude face à la crise économique à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités.
Chaque thème comporte une vidéo montrant des personnages de ton pays en train de répondre aux mêmes questions que les internautes, et présentant leurs réactions, interrogations, doutes ou certitudes. En parallèle, les vidéos sont enrichies des chiffres collectés par le questionnaire. De plus, si tu t’es enregistré grâce à ton adresse mail,, une restitution dynamique de tes réponses s'affiche et te permet de te situer par rapport à l'ensemble des réponses.
Certaines questions de l’enquête ayant été modifiées après le tournage des films, il arrive que les personnages des vidéos ne répondent pas exactement aux mêmes questions que l’internaute.
En plus du portrait de la jeunesse de ton pays, tu peux consulter dans l’onglet « Europe » une compilation de l’ensemble des modules européens, toujours sous la forme de 21 modules vidéos, autour des mêmes thèmes que le portrait local. Cette partie du site permet de te comparer non plus seulement à l’échelle de ton pays, mais à l’échelle de tous les pays participants à l’enquête.
Pour compléter le portrait, nous avons appelé les internautes qui ont participé à l’enquête à proposer leur définition de leur génération, sous forme d’une alternative à l’appellation "Génération Y". "Génération Facebook", "Génération Galère", "Génération fin de partie" – les propositions sont entièrement libres, à condition de tenir en moins de 25 caractères.
Tu peux retrouver toutes les propositions ici.
Des questions, des remarques ?
Écris-nous : generationquoi@a-bahn.com